Catégories
Avis

Sources et ressources en maths pour la classe

Une fois n’est pas coutume, je propose ici une petite liste de ressources pour les profs de maths, qu’ils doivent déjà connaitre.

Ce n’est ni fun, il n’y aura pas de blagues(enfin pas beaucoup), mais je me dis que ça peut en aider quelques uns.

Du payant, du gratuit, du très bon, du moins bon, dans tous les cas des trucs à avoir sous le coude quand on élabore son cours selon moi, donc mon avis vaut pas grand chose mais prenez le quand même puisque c’est MON blog. :v

Bon déjà on va commencer par LA chaine de vulgarisation mathématique connue de tous. Je vous propose ici son site Micmaths. Enormément de contenu, du long, du court, du dur, du mou. Je conseille également son livre Le grand roman des maths qui est aussi une lecture assez indispensable selon moi pour tout professeur voulant mettre un pied dans la vulgarisation.

Bien évidemment pour les habitués le site éduthèque est un classique qu’on ne présente plus. Vous pouvez vous référer à sa présentation eduscol pour les plus mauvais élèves d’entre vous.

Mathasius est une chaine peu connue mais pas mal dans son contenu, principalement axée cycle 4, je recommande surtout pour le collège, et c’est, aux dires des collègues assez utile dans le cadre d’une pédagogie de classe inversée. vous trouverez peu ou prou le même fonctionnement avec le site de Madame Ginieys que je recommande grandement, surtout pour une source d’inspiration pour vous puisque ces sites sont principalement utilisés par les élèves de ces professeurs et donc très personnalisés. . A vous de tester donc.

Un de mes chouchous le site de Yvan Monka : regroupant collège et lycée, très clair, très fourni avec des fiches, des exercices, des vidéos etc. Bref une perle à ranger en haut de la pile des sites à regarder quand on veut aborder une notion avec ses élèves.

Dans un autre registre, c’est à dire moins moderne, mais également très complet vous trouverez le site de Philippe Mercier maths-videos. de la sixième à la terminale avec une régularité assez bonne.

Également très complet, le site des bons profs, ils sont six ce qui permet de voir des notions avec plusieurs regards. Du collège au lycée, mais avec plusieurs personnes ce qui permet de bien reformuler certaines notions qui passent mieux avec l’un qu’avec l’autre. C’est comme ça je vous apprend rien, parfois une reformulation de l’un passera mieux que celle d’un autre. Beauté de la pédagogie, mais aussi côté euh… désagréable et frustrant. Et en prime y a pas que des maths dans celui là. :v

Tenez vous bien, ici on parle de plus de 4000 vidéos, de bonne qualité et de qualité moyenne, mais dans tous les cas, au vu de la masse y a toujours du bon à prendre et en plus c’est simple, ça s’appelle mathenvideo. Je recommande le surf un peu en sérendipité (Oh un nouveau mot !) sur celui là pour piocher les choses qui pourraient être intéressantes, ou non. A vous de voir pour celui là, je me suis pas tapé les 4000 vidéos pour en faire une analyse complète, faut pas pousser.

Maintenant pour ce qui est du collège je conseille les petits contes mathématiques de universciences qui sont pas mal pour introduire de nouvelles notions. Il n’y en a pas beaucoup à ce jour, mais pour illustrer c’est toujours bon de varier et eux le font bien.

Dans un registre plus blog et fourre-tout, le site mathix est une belle mine d’information, à la fois pour améliorer la classe en commandant plein de trucs et ainsi faire enrager son intendant mais également pour utiliser tous les trucs et astuces que ce duo recommande, et bien sur utiliser les outils vidéos qu’ils mettent à disposition.

Pour faire la transition je recommande une minute pour comprendre, principalement de la troisième au lycée, clair, concis, peut être trop synthétique parfois, mais pour ceux qui pigent vite ça peut être un bon exercice et permettre d’aller plus loin. Et puis ils sont recommandés par APMEP, le CNED et Canalsat (oui oui, canalsat) donc ce sont des bonnes raisons pour leur faire confiance. :v

Pas trop mis à jour, avec des vidéos longues, mais par contre ultra rigoureuse et bien adapté aux lycéens qui veulent vraiment progresser, le site de Corinne Huet est aussi à ranger quelque part dans vos navigateurs.

Axé lycée également, la chaine du lycée Descartes qui est un bon complément aux cours et permet parfois d’aller plus loin pour ceux qui le voudraient. A noter des astuces de prise en main de sa calculatrice pour ceux qui auraient peur des boutons, parce que oui, certains souffrent de la phobie des boutons, et c’est dur.

On termine avec quelque chose d’un peu plus institutionnel, le site de l’APMEP qui met à disposition pas mal de ressources, et de toute façon c’est une bonne idée de se familiariser avec cette association qui peut être d’une grande utilité pour sa veille. Donc même si vous n’utilisez pas les ressources, jetez quand même un oeil aux autres rubriques, ça vaut le coup.

Si avec tout ça vous n’arrivez pas à passionner vos élèves je ne peux plus grand chose pour vous. Il ne vous reste plus qu’à les livrer aux terribles Sciences humaines et sociales (oui ça fait peur).

Laisser un commentaire