Catégories
Newsletter Non classé

Newsletter 1/x

On commence léger parce que c’est ma reprise.
Je vais pas vous faire l’affront de vous parler des « attaques » qui ont affolés les rédactions non spécialisées ces derniers temps. Mais en gros c’est de la merde comme dirait Karadoc, c’est simplement une annonce d’une faille potentielle qui existe déjà et qui est plus ou moins comblée par des màj, pour faire court.
Idem pour les pannes de certaines banques : Société géniale et BEUNEUPEU pour ne pas les citer. Des pannes c’est pas forcément intéressant sauf si on sait que c’est provoqué par un agent malveillant vêtu de noir, et vu qu’elle sont en bourses elles sont obligées de le mentionner, mais je m’égare Edgar.
Pour ceux qui veulent en savoir plus un article payant ici.

La CNIL sort son MOOC sur le RGPD, ce qui est plutôt pas mal, mais il faudrait que je termine déjà celui de l’ANSSI qui était très bien foutu. Il a l’air d’être du même bois donc je ne me fais pas trop de souci pour la qualité de l’enseignement. Même si rien ne remplace un professeur, quand on est passionné un MOOC peut vous amener bien loin. La preuve je n’ai aucun diplome en informatique, juste en lettres. Reste à voir si ce MOOC et celui de l’ANSSI sont certifiants pour de vrai, c’est à dire s’il nous permettent d’attester une niveau qui peut valoir quelque chose face à un potentiel employeur ou pour accéder à une formation plus complète.

« ProtonMail reçoit 2 millions d’euros de l’Union européenne, principalement pour ProtonDrive »
Pas grand chose de plus à dire, tout est dans la brève ici.
Le développement va s’axer sur protondrive, reste à voir s’ils arrivent à rester en haut du marché et à sécuriser de plus en plus leurs infrastructures et outils parce que j’avoue qu’un outil d’un plus haut niveau, bien fait et accessible au quidam j’en rêve pas mal. Mais l’avenir part bien. Et évidemment même si c’est une subvention européenne, ben ils ne doivent rien à l’UE en terme d’informations et ça c’est bien.

Encore un article sur l’éducation nationale et le traitement des données des élèves, entre autres. Evidemment c’est payant, évidemment y a des manques. Pour vous dire, les données sont hébergées par Amazon, pas toujours anonymisées et certains comportements sont TRES à risques : échanges de sujets du bac sur des dropbox partagées et ce genre de trucs. Et si vous en doutiez, les rectorat et gros bahuts sont régulièrement attaqués, y a plein de gens qui veulent savoir ce qu’on met dans la tête de nos enfants alors que lesdits enfants ne veulent rien avoir dedans. C’est fou !

Mieux vaut tard que jamais, les députés semblent prendre en compte la menace chinoise en matière de cybersécurité. Bon après ça réagit à la mode diplomatie occidentale et république hein, on fait une commission en trois jours pour dire qu’on va faire quelque chose. Mais il faut apprendre à être patient avec les animaux à cravate longue et chaussures pointues. On va dans le bon sens, oui je vais le répéter souvent, c’est une sorte de mantra, ne me jugez pas.

Et pour se redonner un peu d’espoir, un entretient de Tim Berners Lee, aka le papa du web et sur ce qu’il entrevoit du futur de son enfant. Sans vraiment de surprise on peut voir qu’il n’aime pas trop ce que c’est devenu, qu’il souhaite quelque chose de plus axé vers l’humain. Il parle notamment d’un système de récompense pour les internautes se comportant bien, ce genre de choses, plutôt que d’aller vers de la censure pure et simple comme c’est proposer aujourd’hui notamment en France. D’ailleurs il aime pas mal le RGPD, ce qui est plutôt bon signe.

Et enfin rions un peu, mais jaune, avec deux articles beaucoup plus axés grand public ou on peut voir que les cyberattaques font très très peur au français. L’émission de France culture est intéressante dans le sens ou elle laisse la parole aux usagers et ou on peut voir que c’est là que le prochain combat est, s’il fallait encore en douter d’ailleurs. Et pour enfoncer le clou, qui a déjà traverser la planche, la botte et le pied pour être dans le sol bien planté vu comment je rabâche dessus, les résultats d’une étude qui montre la peur qu’engendre les pirates/hackers aux yeux des français alors que de simples formations peuvent désamorcer tout ça.

On se revoit surement demain si j’ai des choses à vous dire.

Laisser un commentaire