Catégories
Newsletter

Newsletter 3/x

Mais ça dort ici un peu.
Alors on a droit ici à un super rappel, drôle et bien fait sur la charte informatique, ici dans un hôpital mais ça vaut pour les entreprises aussi. Je vous laisse découvrir l’article parce qu’il se lit comme un bonbon. Mais globalement il fait un rappel sur les charte et c’est tout. Pour ce qui est d’en établir une concrètement je vous renvoie au bouquin de Laurent Bloch sur la sécurité informatique publié chez Eyrolles, une belle pièce, un peu lourde mais indispensable pour comprendre la sécurité.

Et pour aller dans le même sens, on a droit à un article de village justice pour nous rappeler que le métier de DPO étant tout neuf il n’est pas clairement encadré par une formation avec un vrai diplôme et une fin d’année ou on jette son chapeau en l’air. On y apprend qu’on peut se former de différentes façon et que la certification n’est pas obligatoire, bien que vivement souhaitée selon moi. Après je trouve que les profils que je vois passé aujourd’hui sont soit trop juriste, soit trop informaticien et pas assez couteau suisse. Mais ce n’est que mon avis très personnel.

On repart faire un tour sur l’identité numérique avec l’invention d’un nouveau terme : la datapulation. C’est là ou je me dis que certains chercheurs réinventent beaucoup de trucs. C’est logiquement la manipulation des données pour nous influencer, donc on a droit à une nouvelle analyse de ce que c’est la surveillance et l’accumulation de données et à quoi ça sert. Toujours intéressant, mais je trouve de plus en plus de redites d’analyses de ce genre dans ma veille et bien peu d’actes concrets de la part de ces chercheurs. D’un autre coté j’entends moins parler de hacking et de ce genre de choses et donc j’en suis plus curieux. Je risque de prendre un autre angle au fil des épisodes donc.

Très court article sur Tim Berners Lee, parce qu’il le mérite, et que pour le coup ici même si c’est des redites, on voit que le type se bouge et que son message est clair : lois strictes pour l’Internet, la protection des données personnelles est essentielle et la lutte contre la désinformation primordiale. Ça alors, tout ce pour quoi je milite depuis des années. 😮

Et quand je vous disais qu’une entreprise cotée était obligée de fournir des infos sur ses fuites de données je pensais pas que j’allais avoir un exemple aussi rapidement. Alors merci à Citrix qui a perdu 6teraoctets de données vendredi dernier, on les applaudit bien fort si si ils le méritent. Apparemment la fuite viendrait d’une attaque iranienne, qui aurait visé des mots de passe faibles. La blague quand on sait que ce genre de compagnie vaut très cher et qu’elle est en lien avec d’autres encore plus grosses. Je me gausse mais c’est méchant. On attend de voir les répercussions. Mais bizarrement ça fait pas la une partout, ils sont peut être pas fier, qui sait ?

On en parlait déjà ici donc je vous met le lien de cet article qui revient sur la perte de données en Chine qui permet d’entrevoir son système de surveillance de la population. C’est beau le futur hein ? Ne vous inquiétez pas, pour l’instant nos gouvernements ne peuvent qu’en rêver. Mais ça promet pas mal et on peut voir que même black mirror ne va pas si loin. C’est une affaire que je recommande de suivre, ne serait-ce que pour voir si des gouvernements plus ouverts finissent par sauter le pas.

C’est tout pour aujourd’hui. On verra demain s’il se passe des trucs dans le monde.

Laisser un commentaire